ISABEAU  

PROULX LEMIRE

Vidéo
À PROPOS

Comédien et chanteur canadien, il se distingue par son indéniable polyvalence, son parcours éclectique et son savoir-faire théâtral.

 

Il débute sa carrière comme comédien et travaille pour plusieurs compagnies de Québec, d’où il est natif : Le Théâtre Périscope, Le Cirque Éos, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Fêtes de la Nouvelle-France et le Carnaval de Québec.

 

Il est ensuite recruté par le Cirque du Soleil et devient chanteur principal du spectacle La Nouba à Walt Disney World aux États-Unis mis en scène par Franco Dragone.

 

Diplômé en chant baroque de l’Université de Montréal auprès de la soprano Suzie Leblanc en 2007, il poursuit sa carrière en parallèle avec l’Académie de Musique Baroque de Montréal, Cirque du Soleil Musique Inc, Le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Festival Montréal Baroque, le World Youth Choir et le Chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec.

 

Il confirme maintenant ses dons de comédien-chanteur sur la scène internationale.  Depuis 2008, il a joué dans plus d’une trentaine de productions de « théâtre chanté »  de tous genres de l’opéra baroque de Monteverdi jusqu’à l’opéra rock de Broadway.

 

Doué pour le théâtre physique et la danse, il fait naturellement le saut du côté de la comédie musicale avec entre autres Les Misérables au Capitole de Québec et aux Francofolies de Montréal, Une Vie Presque Normale au Théâtre du Rideau Vert, et Hairspray au Festival Juste Pour Rire. Au théâtre parlé, il joue en français comme en anglais pour des festivals de théâtre internationaux : Festival TransAmériques de Montréal,  l’International Children’s Festival de Cleveland et le Pittsburgh’s International Children’s Festival aux États-Unis.  

 

Il interprète plus d’une quinzaine de rôles comiques en passant par l’opéra de Purcell (Fairy Queen), Mozart (Le Nozze de Figaro) l’opérette allemandes et française jusqu’à La Tragédie de Carmen de Peter Brook. En 2008, il est sacré révélation par la presse montréalaise pour son Frosh et son Yvan du Die Fliedermaus présenté par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Il est ensuite des tournées canadiennes des Jeunesses Musicales du Canada coproduit par l’Opéra de Québec dans La Veuve Joyeuse (Baron Popoff et D’Estillac) et Les Contes d’Hoffman (les quatres valets). D’autres compagnies dont entres autres l’Opéra Bouffe du Québec et la Société d’Art Lyrique du Royaume font appelle à ses talents dans une panoplie d’emplois comiques : valets, grimes et vieillards ganaches, jeunes premiers et les pères nobles. On note à son répertoire les grands rôles offenbachiens de La Grande-Duchesse de Geroldstein, Les Brigands, Barbe Bleue, La Belle Hélène, La fille du tambour Major, Le voyage dans la Lune et Docteur Ox. On peut aussi lire sur sa feuille de route Ciboulette de Reynaldo Hahn et L’Étoile de Chabrier

 

Féru de musique baroque, il collabore avec des ensembles de chez lui mais aussi d’ailleurs. En 2008, après avoir chanté dans les plus beaux théâtres de France, d’Espagne, de Pologne et de Roumanie, il foule pour la première fois les planches de l’Opéra Comique de Paris sous la direction d’Hervé Niquet pour y reprendre la comédie-ballet Le Carnaval et la Folie de A-C Destouches présenté par l’Académie baroque européenne d’Ambronay.

 

Au Canada, il est chanteur, comédien mais aussi danseur avec le Toronto Masque Theater pour Masques of War, collage du Il Combattimento de Monteverdi et de l’Histoire du soldat de Stravinsky (rôle titre). Il joue dans Molière’s Celebration, spectacle-collage comprenant les intermèdes musicaux de Lully/Charpentier (au côté de la soprano Shannon Mercer), et différentes scènes théâtrales du Bourgeois Gentilhomme et du Malade Imaginaire.

 

Il participe régulièrement à divers projets pluridisciplinaires avec les ensembles québécois Les Boréades (Francis Colpron), Masques (Olivier Fortin), L’Harmonie des Saisons (Eric Milnes), l’Académie de musique baroque de Montreal (Alexander Weimann) La Nef et Alkemia.  À titre d’exemples, il joue et chante dans le spectacle La Belle Danse de la compagnie Les Jardins Chorégraphiques dirigé par la danseuse et metteur en scène Marie-Nathalie Lacoursière. Avec la même équipe, il est de la première mondiale de la recréation du Ballet de l’Impatience de J-B Lully et la Bande Montréal Baroque dirigé par Noam Krieger au Festival Montréal Baroque. Il est aussi danseur et chanteur dans l’opéra-création Visibilia (extraits d’opéras de Monteverdi) du Nouvel Opéra aux côtés de la soprano Suzie Leblanc et d’Alexander Weimann à la direction. (Festival des arts de St-Sauveur, Festival Orford, Vancouver Early Music Festival).

BIOGRAPHIE

REVUE de PRESSE

Sa participation aux Noces de Figaro de Mozart de l’Université de Sherbrooke ont fait dire à -LA TRIBUNE

 “Isabeau Proulx Lemire a presque volé la vedette avec son Basilio gaffeur et son juge bègue” 

 

 

Son rôle dans le Die Fliedermaus de Strauss à l’Atelier de  l’Université de Montréal à fait dire à -LA PRESSE

 « la distribution est dominé par […] les clowneries acrobatiques d’Isabeau Proulx Lemire en geôlier ivre […]. »

 

 

Quelques mois plus tard, -La PRESSE qualifiera son apparition dans le Carmen de Peter Brook par le Canadian Vocal Art Institute :           « éblouissante composition d’Isabeau Proulx Lemire »

 

 

Le -TORONTO STAR le critiqua chaleusement après le Molière’s Celebration de Toronto Masque Theater:

« the talented, […] Isabeau Proux-Lemire fabulously comic in three roles […] strut his theatrical stuff with panache »

 

 

Suite à la première mondiale du Ballet de l’Impatience de Lully, Claude Gingras de -LA PRESSE persiste et signe :

«  Une mention toute spéciale va au chanteur-comédien Isabeau Proulx-Lemire, en Maître de cérémonies annonçant les différents tableaux du haut de sa voix, en ancien français, et avec, chaque fois, le même irrésistible à-propos. Révélation de la Fledermaus de l'UdM il y a quelques années, ce garçon exceptionnellement doué fut l'une des vedettes de cette soirée de Montréal Baroque. »

 

 

Christophe Huss du -DEVOIR en rajoute :

« On retiendra, enfin, de la soirée l'immense charisme et le soin apporté à la prononciation à l'ancienne du chanteur et acteur Isabeau Proulx-Lemire, un parfait maître de cérémonie »

 

GALERIE

 Photos

CONTACT
WHERE TO FIND ME
SEND ME A NOTE

Montréal, Canada
 

isabeaupl@ gmail.com



Tel: 514-598-0458

 

© 2015 by Isabeau Proulx Lemire

FOLLOW ME
La Belle Hélène de J.Offenbach

Opéra Bouffe du Québec